Ce manuel concerne la page d’articles (admin.instamobile.be/part). 

Que trouve-t-on dans ce manuel ?


A. Brève description

Vous pouvez consulter les articles sous l’onglet 'Administration'. Une fois que vous l’avez ouvert, vous pouvez choisir 'Articles' sur la gauche.


1. Page d'articles

La page d’article vous donne un aperçu de vos articles.


Vos boutons peuvent varier en fonction des modules achetés.


Vous verrez toujours un nombre limité de résultats. Avec les filtres, vous pouvez rechercher plus spécifiquement.

Vous pouvez déjà effectuer diverses actions sur un article à partir de la page d'aperçu avec le bouton droit de la souris. Mais vous pouvez aussi simplement cliquer sur un article pour ouvrir la page de détail. Les actions peuvent varier en fonction des modules achetés.


2. Créer nouveau / Page de détail

Une fois que vous avez cliqué sur un article, vous serez envoyé à la page de détail.


En haut, vous verrez les informations de base d’un article. Vous pouvez faire des changements.

Selon les modules achetés, vous verrez ci-dessous des éléments tels que les articles liés et la gestion du stock.


3. Compositions

La page des compositions vous donne un aperçu de vos articles composites.

Les compositions vous permettent de regrouper des articles. Cela vous permet de gagner du temps lorsque vous faites un devis, par exemple, et vous n’avez pas à chercher et ajouter les mêmes articles encore et encore.


Une fois que vous avez cliqué sur une composition, vous serez envoyé à la page de détail de la composition.


B. Page d'aperçu d'article

1. Filtrer d'articles

Vous verrez un nombre limité d’articles sur la page d’aperçu. Vous pouvez utiliser les filtres en haut pour obtenir des résultats plus spécifiques.

!! ATTENTION !! Toute erreur d’écriture peut affecter votre résultat.


Description : Vous pouvez rechercher la description de votre article.

Code : Vous pouvez rechercher le code de votre article.

Code bar : Vous pouvez rechercher le code bar de votre article.

Groupes d'articles : Vous pouvez rechercher le groupe de votre article. Vous pouvez affecter un groupe à un article via la page de détail de l’article.

Actif : Vous pouvez demander des articles actifs et non actifs. Vous ne pouvez pas supprimer des articles, mais vous pouvez les mettre inactifs. Si vous recherchez par défaut, seuls les articles actifs seront affichés. Vous recevrez un menu déroulant et vous pourrez vérifier ce que vous voulez voir.

Sur mobile : Vous pouvez rechercher le statut 'Sur mobile' ou 'Pas sur mobile'. Si l’article a 'Sur mobile', il sera trouvé hors ligne sur la tablette. Donc, si vous travaillez toujours sur WiFi ou 4G, vous ne devriez pas l’utiliser. Ici, vous obtiendrez un menu déroulant et vous pouvez vérifier ce que vous voulez voir.

Montré info du stock : Vous recevrez ensuite un aperçu du stock de vos articles. Vous verrez des informations telles que le minimum et maximum stock, le stock actuel, le prix d’achat et le fournisseur standard.


Filtre : Cela vous permettra de parcourir toutes les données de vos articles que vous voyez maintenant. Gardez à l’esprit que cela peut prendre plus de temps que les filtres spécifiques. C’est parce que toutes les données doivent être vérifiées et pas seulement une colonne.

Colonnes : En cliquant sur ce bouton, vous obtiendrez la liste de toutes les colonnes visibles. Vous pouvez cocher et décocher les colonnes, afin de déterminer quelles informations vous obtenez en un coup d’œil.

Vers Excel : Vous pouvez télécharger un Excel à partir de ce que vous voyez dans votre aperçu maintenant. Vous pouvez l'affiner ou l'étendre avec les filtres. Vérifier et décocher les colonnes peut également vous aider à rendre votre Excel plus concentré.

Bouton rose : Vous pouvez facilement ajouter un nouvel article de cette façon. Vous serez envoyé à une page de détail vide.


Chercher : Si vous cliquez sur ce bouton, le site Web commencera avec les filtres spécifiés.

Réinitialiser : Tous les filtres saisis sont supprimés. Ceci est utile si vous voulez effectuer une recherche complètement différente.


Vous pouvez cliquer sur le carré à gauche pour sélectionner tous les articles de votre recherche ensemble.

Vous pouvez modifier l’ordre des colonnes. Maintenez une colonne pendant longtemps et faites-la glisser. Relâchez la colonne où vous voulez voir la colonne. Les colonnes peuvent varier en fonction des modules achetés.


2. Effectuer des actions dans l'aperçu des articles

Vous pouvez faire un clic droit sur un article. Ensuite, vous verrez un menu des actions possibles. Les actions possibles peuvent varier en fonction des modules achetés.


2.1 Détail

En cliquant dessus, vous serez automatiquement envoyé à la page de détails de votre article. Ici, vous pouvez modifier l’article. Vous trouverez plus d’informations sur la page détaillée au point B.


2.2 Documents liés

Cliquer dessus vous donnera un aperçu des documents liés. Ce sont donc tous les documents dans lesquels cet article est mentionné. Vous pouvez effectuer des actions sur un document à partir de cet aperçu. Vous pouvez également cliquer sur un document pour ouvrir la page de détail.

2.3 Historique des stocks

Ici vous voyez un aperçu du stock lié. Vous pouvez également aller au détail des articles de cette façon.


En haut, vous voyez toute la gestion du stock liés à cet article.

En haut à droite, vous pouvez choisir certains statuts à rechercher plus spécifiquement dans la gestion du stock.


En bas, vous voyez les numéros du stock et où ils sont situés.


2.4 Actions de stock liées

Ici vous voyez un aperçu des actions liées. Vous verrez le type d’actions par qui il a été effectué et la date.


2.5 Imprimer le code-barres

Si vous cliquez dessus, un PDF sera téléchargé. Ce pdf contient le code à barres spécifié dans le détail de l’article


3. Ajouter un nouvel article

Cela peut se faire de deux façons

  • Via la barre de menu à gauche
  • Via le rose plus à droite



3.1 Via la barre de menu à gauche

Vous pouvez choisir l’option 'Créer nouveau' sous Articles à gauche dans la barre de menu bleue. Vous recevrez une page de détail vide. Ici vous pouvez entrer les informations nécessaires. Plus d’informations sur la page de détail peuvent être trouvées au point B.


3.2 Via le rose plus à droite

Vous pouvez cliquer sur le bouton rose à droite. Vous recevrez une page de détail vide. Ici, vous pouvez entrer les informations nécessaires. Vous trouverez plus d’informations sur la page détaillée au point B.


4. Barre de menu

Selon votre onglet, vous verrez une autre option dans la barre de gauche. Cela facilite la navigation vers d’autres pages.


4.1 Documents

Résumé : Vous recevrez un résumé de vos documents administratifs. Vous pouvez facilement ouvrir un document et effectuer diverses actions. Vous trouverez plus d’informations au manuel: InstaMobile web — 4. Administration.

Créer nouveau : De cette façon, vous pouvez facilement créer un nouveau document. Vous recevrez une page de détail de document vide dans laquelle vous pouvez compléter les informations nécessaires. Plus d'informations sur la page de détails se trouvent au manuel: InstaMobile web — 4. Administration.


4.2 Articles

Résumé : Vous recevrez un résumé de vos articles. Vous pouvez facilement ouvrir un article et apporter des modifications. 

Créer nouveau : De cette façon, vous pouvez facilement créer un nouvel article. Vous recevrez une page d’article vide dans laquelle vous pouvez compléter les informations nécessaires.

Compositions : Vous recevrez un aperçu de vos articles composites. Vous pouvez facilement ouvrir et modifier une composition. Vous pouvez également ajouter une composition.


4.3 Visites

Vous ne le verrez que si vous avez acheté le module Sales.

Vous recevrez un aperçu de vos visites terminées. Vous pouvez facilement ouvrir une visite et voir les choses à faire. Vous pouvez également le compléter en vérifiant simplement le carré à gauche.

À partir de l’aperçu, vous pouvez également cliquer avec le bouton droit de la souris et imprimer ou télécharger le rapport de visite.


4.4 ToDo's

Vous ne le verrez que si vous avez acheté le module Sales.

Vous recevrez un aperçu de votre à faire. Vous pouvez facilement le remplir en vérifiant simplement le carré à gauche. Si vous cliquez sur un à faire, vous pouvez modifier la description.


C. Page de détail d'article

En haut, vous verrez les informations de base d’un article.

En fonction de vos modules achetés, vous verrez également 'Articles liés' et 'Gestion du stock' en bas. Vous trouverez plus d’informations dans le manuel du module Stock.



Description de l'article :

Cette description sera affichée dans votre aperçu. C’est aussi la description que vous verrez lors de la création d’un document. Si vous ne fournissez pas de description en néerlandais ou en français, ce sera également la description que le client verra.

Description NL :

C’est la description qu’un client néerlandophone voit sur, par exemple, sa facture.

Description FR :

C’est la description qu’un client francophone voit sur sa facture, par exemple.

Code article :

C’est un code que vous pouvez donner à votre article vous-même.

Code barre :

C’est le code à barres de votre article. C’est unique à l’article.

Unit :

C’est l’unité de votre article, par exemple pièce, litre, etc.

Prix d'achat :

Ceci est le prix d’achat de votre article. Ce n’est pas nécessaire de remplir, mais peut être utile. Par exemple, vous pouvez voir la différence lors de l’établissement d’une facture entre votre prix d’achat total et votre prix de vente total.

Prix de vente :

Il s’agit du prix de vente de votre article. Il s’agit du prix qui sera transmis à votre client.

Marge :

Si vous complétez le prix d’achat et de vente, cela sera calculé automatiquement.


Actif :

Vous pouvez cocher ou décocher ceci. Vous ne pouvez pas supprimer un article, mais vous pouvez le mettre sur inactif. Un article inactif ne sera pas affiché dans les résultats de recherche, sauf si vous le demandez de cette façon.

Sur mobile :

Si vous travaillez toujours en ligne ( donc via WiFi ou 4G ), vous pouvez ignorer cela. Cela ne s’applique que si vous travaillez hors ligne. Si vous vérifiez ceci, vous trouverez toujours l’article dans vos résultats de recherche.


Description détaillée :

Ici, vous pouvez fournir une description détaillée d’un article. Vous verrez cela comme une pièce jointe à une citation, par exemple.


Groupes articles : 

Vous pouvez lier votre article à un groupe. Cela peut être utile, par exemple, lorsque vous cherchez un article sur la tablette. Si vous avez régulièrement besoin des mêmes articles pour un service particulier, un groupe peut être très utile.


Code bar :

Ici vous pouvez voir le code à barres de votre article. Vous pouvez choisir de le télécharger en haut à gauche du code à barres. À droite, vous pouvez choisir d’ouvrir le code à barres dans un nouvel onglet.


Image :

Vous pouvez ajouter une image. Elle sera visible en pièce jointe, par exemple, à une citation. Cette image est également affichée dans l’aperçu de l’article sur la tablette. Ajouter une image en cliquant sur 'Choose file'. Vous pouvez le supprimer en cliquant sur la poubelle.


D. Compositions

Les compositions vous permettent de regrouper des articles. Cela vous permet de gagner du temps lorsque vous faites un devis, par exemple, et vous n’avez pas à chercher et ajouter les mêmes articles encore et encore.


1. Page d'aperçu des compositions

Dans votre aperçu de vos articles composés, vous verrez toutes les compositions que vous avez créées.


Vous pouvez effectuer une recherche en entrant la bonne description dans Filtre.

Colonnes : AEn cliquant sur ce bouton, vous obtiendrez la liste de toutes les colonnes visibles. Vous pouvez cocher et décocher les colonnes, afin de déterminer quelles informations vous obtenez en un coup d’œil.

Vers Excel :  Vous pouvez télécharger un Excel à partir de ce que vous voyez dans votre aperçu maintenant. Cela peut vous affiner ou élargir avec les filtres. Vérifier et décocher les colonnes peut également vous aider à rendre votre Excel plus concentré.

Bouton rose : Vous pouvez facilement ajouter une nouvelle composition de cette façon. Vous serez envoyé à une page de détail vide.


Chercher : Si vous cliquez sur ce bouton, le site Web commencera avec les filtres spécifiés.

Réinitialiser : Tous les filtres saisis sont supprimés. Ceci est utile si vous voulez effectuer une recherche complètement différente.


A partir de cet aperçu, vous pouvez cliquer sur une composition pour ouvrir la page de détail.


2. Page de détail de composition

Une fois que vous avez cliqué sur une composition, vous serez envoyé à la page de détail.


En haut, vous verrez la description.

Ci-dessous vous verrez la description possible dans d’autres langues.

Ci-dessous vous verrez les articles qui vont avec elle.

En bas, vous verrez la barre de recherche pour ajouter un article.


Vous pouvez supprimer les articles déjà insérés en cliquant sur la poubelle à droite.

Vous pouvez faire glisser les articles déjà insérés. Si vous passez la souris sur une ligne d’article, vous verrez une icône de mouvement. Cliquez sur la ligne que vous souhaitez faire glisser et maintenez-la enfoncée. Relâchez où vous voulez l’élément.


Vous pouvez rechercher un article en tapant simplement au bas de 'Sélectionnez l’article'. Selon le nombre de résultats de recherche, il y aura une fenêtre déroulante avec des options possibles.


3. Ajouter une nouvelle composition

  1. Cliquez sur le plus rose. 
  2. Saisissez une description, par exemple 'compostion xxx'. Vous pouvez saisir des traductions si nécessaire. Cliquez sur 'Sauvegarder'.
  3. Une fois enregistré, vous pouvez entrer vos articles sur la ligne 'Sélectionnez l’article'.
    !! ATTENTION !! Les articles doivent d’abord être créés dans la gestion des articles. Vous ne pouvez sélectionner que les articles existants là.
    Une fois que vous commencez à taper, vous obtiendrez plusieurs options dans un menu déroulant. Cliquez sur laquelle que vous voulez.
  4. Les articles sélectionnés apparaissent en haut de la ligne 'Sélectionnez l’article'.
    De cette façon, vous pouvez ajouter autant d’articles que vous avez besoin.
    Si vous voulez entrer plusieurs numéros, choisissez l’élément plusieurs fois.
  5. Cliquez sur 'Sauvegarder'.
  6. Désormais, vous pouvez consulter cet articles composés dans tous les documents administratifs tels que les factures, les devis, etc.
    Vous pouvez toujours ajuster ces lignes composés dans ces documents.