À partir du 4 septembre 2023, il est obligatoire en tant que technicien travaillant dans la région flamande d’installer InstaCert version 2.0.

Cette version tient compte des modifications de la législation et donc des données obligatoires qui doivent être fournies.


!! ATTENTION !! Vous avez besoin d’une connexion internet pour valider l’adresse et ainsi compléter le certificat.


!! ATTENTION !! Il y a beaucoup de choses à surveiller ou utiles pour travailler plus facilement. On peut en trouver une liste au point E.


Vous devrez maintenant valider une adresse de chantier flamande sur le site Web ou sur la tablette. Le manuel se trouve aux points A et B.

La validation de l'ID d’adresse ne doit être effectuée qu’une seule fois par adresse de chantier. Le système s’en souvient pour vous.


Sur la tablette, vous devrez également valider votre numéro d'agréation par ordre en fonction du carburant spécifié et du type gaz.

On vous posera également une question sur un système de chauffage individuel ou collectif. Cette question est posée avec les informations sur l’appareil, comme vous le voyez ci-dessous.


Que pouvez-vous trouver dans ce manuel ?



A. Valider sur le site


  1. Dès que vous avez enregistré un code postal flamand à l’adresse du site, vous verrez l’icône ci-dessous.
    Si cette icône est rouge, votre ID d’adresse n’a pas encore été validé. Une fois validé, l’icône devient verte.
  2. Si vous cliquez dessus, vous verrez la fenêtre contextuelle ci-dessous.
    Le site Web commence à fonctionner dans la rue que vous avez spécifiée. Cliquez sur le résultat correct.
  3. Vous serez redirigé vers la carte client. L’icône est maintenant verte et l’adresse est grisée.
    Si vous souhaitez apporter une modification, vous pouvez cliquer de nouveau sur l’icône.

    !! ATTENTION !! Si vous avez une adresse avec un numéro de bus, il vous suffit de rechercher par numéro de maison. Vous recevrez alors une liste de tous les numéros de maison associés, y compris le numéro de bus. Mais si le numéro de bus lui-même est spécifié dans la fonction de recherche, vous n’obtiendrez pas le résultat correct.



B. Valider sur la tablette

Si vous avez déjà validé ces données sur le site, elles seront automatiquement transférées sur la tablette.

  1. Vous pouvez valider l’adresse en cliquant dans un champ d’adresse. Vous recevrez alors une barre blanche avec des options. Cliquez sur l’option désirée.
    Selon la quantité de résultats, cela peut prendre quelques secondes. L’icône de chargement indique que la tablette récupère les résultats.

    !! ATTENTION !! Si vous avez une adresse avec un numéro de bus, il vous suffit de rechercher par numéro de maison. Vous recevrez alors une liste de tous les numéros de maison associés, y compris le numéro de bus. Mais si le numéro de bus lui-même est spécifié dans la fonction de recherche, vous n’obtiendrez pas le résultat correct.
  2. Si la validation réussit, les cadres d’adresse deviendront verts et vous verrez un bouton supplémentaire en haut. En cliquant dessus, vous pouvez ajuster l'ID de l’adresse. Voici également le numéro de l’ID de l’adresse.


C. Valider le numéro d'agréation sur la tablette

Étant donné que VEKA arrête les certificats avec une orthographe incorrecte du numéro d'agréation, nous sommes obligés d’entrer une validation sur le numéro d'agréation de la version 2.1.0 d’InstaCert. Les numéros d'agréation tels que connus chez VEKA, et donc dans lesquels nous les recherchons, peuvent être trouvés ici : Numéros d'agréation VEKA : liquide et gaz.


  1. Dès que vous ouvrez InstaCert sur la tablette, vous verrez l’écran ci-dessous.
  2. Choisissez votre carburant. Selon votre type de carburant, vous recevrez des questions supplémentaires. Vous trouverez ces données demandées dans des écrans ultérieurs, mais il ne sera plus possible de les modifier.
  3. Le numéro d'agréation sera alors saisi pour vous comme il a été saisi sur le site Web à 'Techniciens' sous 'Gestion'. Vous pouvez l’écraser si nécessaire.
  4. Cliquez ensuite sur 'Valider information technicien.
  5. Avec une bonne validation, vous verrez une icône avec une coche en haut. Vous pouvez cliquer dessus pour apporter des modifications.
    Si votre numéro d'agréation est correct, vous serez redirigé vers l’écran d’adresse et vous pourrez continuer à travailler. S’il y a une erreur, vous devrez la corriger avant de pouvoir modifier le certificat. Vous verrez également le lien avec les numéros d'agréation connus dans VEKA.


D. Valider l'attestation sur la tablette

Vous verrez un nouveau bouton dans votre aperçu d’InstaCert, à savoir 'Valider le certificat'. Ce bouton est grisé jusqu’à ce que tous les autres boutons soient verts.
Une fenêtre contextuelle s’ouvre. Toutes les données saisies sont maintenant vérifiées conformément aux attentes de VEKA. Si tout va bien, vous serez automatiquement redirigé vers l’écran de signature. S’il y a des problèmes, il y aura une liste pour que vous sachiez quoi ajuster.



E. Quelques points d’attention importants

  1. Vous avez besoin d’une connexion internet pour valider l’adresse et ainsi compléter le certificat.
  2. Si vous avez une adresse avec un numéro de bus, il vous suffit de rechercher par numéro de maison. Vous recevrez alors une liste de tous les numéros de maison associés, y compris le numéro de bus. Mais si le numéro de bus lui-même est spécifié dans la fonction de recherche, vous n’obtiendrez pas le résultat correct.
  3. Seule la variante néerlandophone d’une rue est acceptée par VEKA. La traduction française ne sera pas trouvée.
  4. Dans le champ de puissance à 'Appareil', seule une valeur numérique est autorisée. Une valeur 'de-à' ne sera pas non plus acceptée, car VEKA veut exactement une valeur.
  5. Si vous n’obtenez pas de résultats sur la tablette, vous pouvez essayer de saisir à nouveau le numéro de la maison pour redémarrer la fonction de recherche.
  6. Votre numéro d'agréation doit être le bon format et la bonne orthographe. Si ce n’est pas le cas, nous ne pouvons pas transmettre le certificat à VEKA. Vous pouvez ajuster cela sous 'Gestion' puis 'Techniciens'.
  7. Votre numéro d’entreprise doit être dans le bon format et la bonne orthographe. Si ce n’est pas le cas, nous ne pouvons pas transmettre le certificat à VEKA. Vous pouvez ajuster cela sous 'Gestion' puis 'Techniciens'.