Stock - Comment travailler avec des articles composites ?


Les compositions vous permettent de regrouper des articles. Cela vous permet de gagner du temps lors de la création d’un devis, par exemple, et vous n’avez pas à chercher et ajouter les mêmes articles encore et encore.


  1. Allez à 'Administration' et à gauche 'Articles' – 'Compositions'.
  2. Vous trouverez ici un aperçu de vos articles composites existants.


Ce que vous trouverez dans ce manuel :

  1. Comment créer une nouvelle composition ?
  2. Comment supprimer un article d’une composition ?
  3. Comment changer l’ordre de mes articles en composition ?
  4. Comment ajouter un article composé à des documents administratifs, comme une facture, un devis, etc. ?


A. Comment créer une nouvelle composition ?

  1. Cliquez sur le rose +. 
  2. Introduisez une description comme “Paquet xxx”. Vous pouvez éventuellement ajouter des traductions. Cliquez sur 'Sauvegarder'.
  3. Après avoir sauvegardé, vous pouvez introduire les articles séparément dans la zone  ‘Sélectionnez l’article’. 
    !! ATTENTION !! Les articles doivent avoir été créés en premier dans le gestionnaire d’articles. Vous ne pouvez sélectionner que ces 'articles' réels.
    Une fois que vous commencez à taper, vous aurez plusieurs options dans un menu déroulant. Cliquez sur l'article que vous voulez.
  4. L’article choisi apparaît au-dessus de la ligne” Sélectionnez l'article “.
    De cette façon, vous pouvez ajouter autant d’articles que vous avez besoin.

    Si vous voulez introduire plusieurs nombres pour le même article, vous devez choisir l’article plusieurs fois.
  5. Cliquez sur 'Sauvegarder'.
  6. Maintenant, vous pouvez utiliser cet article composé dans tous les documents administratifs comme factures, offres…
    Vous pouvez encore modifier ces articles dans ces documents.



B. Comment supprimer un article d’une composition ?

  1. Vous pouvez supprimer des articles en cliquant sur la poubelle à l’arrière de la ligne.
    !! ATTENTION !! N’oubliez pas de cliquer sur le bouton 'Sauvegarder'.



C. Comment changer l’ordre de mes articles en composition ?

  1. Vous pouvez déterminer l’ordre en prenant et en déplaçant la ligne. 
    Lorsque vous passez sur les lignes, votre curseur se transforme en icône mobile.



D. Comment ajouter un article composé à des documents administratifs, comme une facture, un devis, etc. ?

  1. Choisissez 'Article composé' en bas à droite. Commencez à taper, puis vous pouvez choisir la composition désirée.
  2. Après avoir choisi la composition que vous voulez, les articles apparaîtront dans votre document. Ici, vous pouvez supprimer une ligne, changer le nom ou le prix, etc.