À partir du 6 novembre 2023, il est obligatoire de travailler numériquement en tant que technicien travaillant en région bruxelloise. InstaCert présente la nouvelle version 2.3 de Bruxelles à partir du 14 novembre 2023.

Cette version tient compte des modifications de la législation et donc des données obligatoires qui doivent être fournies.


!! ATTENTION !! Vous avez besoin d’une connexion internet pour valider l’adresse et ainsi compléter le certificat.


!! ATTENTION !! Il y a beaucoup de choses à surveiller ou utiles pour travailler plus facilement. On peut en trouver une liste au point C.


La validation de l'ID d’adresse ne doit être effectuée qu’une seule fois par adresse de chantier. Le système s’en souvient pour vous.


En tant que technicien, vous remarquerez que cela a apporté beaucoup d’ajustements dans l’application.

Sur le site, vous devrez maintenant valider une adresse de site à Bruxelles et un numéro d’identification unique des techniciens.


Que pouvez-vous trouver dans ce manuel ?



A. Valider sur le site

Vous pouvez déjà valider l’adresse et le numéro d’identification sur le site Web, ce qui facilite le travail du technicien sur la tablette.


1. Valider le numéro d’identification

Si vous l’avez déjà livré par e-mail ou via le système de support, nous l’avons déjà organisé pour vous.

  1. Accédez à 'Techniciens' via l’onglet 'Gestion' pour entrer votre numéro d’identificationSi vous voyez une icône rouge, le numéro d’identification n’a pas été validé.
  2. Entrez votre numéro d’identification et cliquez sur Sauvegarder.
  3. En cas de succès, vous recevrez une notification verte en bas à gauche. L’icône devient verte.
    S’il échoue, vous recevrez une notification orange en bas à gauche. L’icône reste rouge. Vous trouverez ci-dessous un résumé des messages d’erreur possibles.


Certains messages d’erreur peuvent s’afficher :

  • Le numéro d'identification n'a pas été trouvé dans l'environnement de Bruxelles 
    Cela signifie que nous ne trouverons pas votre numéro à Bruxelles. Pour cela, il est préférable de contacter Bruxelles vous-même via [email protected]
  • Le numéro d'identification n'a pas encore été activé dans EPB Desk
    Cela signifie que votre numéro est reconnu, mais n’a pas encore été activé. Vous pouvez cliquer sur l’icône rouge pour remplir le lien vers le EPB Desk. Essayez de vous connecter ici, puis enregistrez à nouveau dans InstaMobile.


2. Valider l'id d'adresse

  1. Dès que vous avez enregistré un code postal de Bruxelles à l’adresse du site, vous verrez l’icône ci-dessous.Si cette icône est rouge, votre ID d’adresse n’a pas encore été validé. Une fois validé, l’icône devient verte.
  2. Si vous cliquez dessus, vous verrez la fenêtre contextuelle ci-dessousLe site Web commence à fonctionner dans la rue que vous avez spécifiée. Cliquez sur le résultat correct.
    !! ATTENTION !! Si vous avez une adresse avec un numéro de bus, il vous suffit de rechercher par numéro de maison. Vous recevrez alors une liste de tous les numéros de maison associés, y compris le numéro de bus. Mais si le numéro de bus lui-même est spécifié dans la fonction de recherche, vous n’obtiendrez pas le résultat correct.
  3. Vous serez redirigé vers la carte client. L’icône est maintenant verte et l’adresse est griséeSi vous souhaitez apporter une modification, vous pouvez cliquer de nouveau sur l’icône.



B. Valider sur la tablette

Si vous avez déjà validé ces données sur le site, elles seront automatiquement transférées sur la tablette.


1. Valider le numéro d’identification

Lorsque vous ouvrez InstaCert, vous verrez le nouveau bouton 'Validation du technicien'. Vous devrez passer par ce bouton avant de pouvoir continuer à travailler avec le certificat.


  1. Vous verrez un nouvel écran d’accueil lorsque vous ouvrirez InstaCert. Remplissez les informations nécessaires et cliquez sur 'Valider informations technicien'.
  2. Si votre numéro d'identification n’a pas encore été validé, vous serez redirigé vers le site Web de Brussels Environment. Connectez-vous avec les informations nécessaires.
  3. Si la connexion réussit, vous pouvez continuer à travailler dans InstaCert.


!! ATTENTION !! Si vous recevez un message d’erreur et que vous nous contactez à ce sujet, nous devons avoir le message d’erreur exact pour vous aider davantage.


2. Valider l'id d'adresse

  1. Vous pouvez valider l’adresse en cliquant dans un champ d’adresse. Vous recevrez alors une barre blanche avec des options. Cliquez sur l’option désirée. La langue de la rue est déterminée par la langue que vous avez choisie à l’adresse du site.
    Selon la quantité de résultats, cela peut prendre quelques secondes. L’icône de chargement indique que la tablette récupère les résultats.
    !! ATTENTION !! Si vous avez une adresse avec un numéro de bus, il vous suffit de rechercher par numéro de maison. Vous recevrez alors une liste de tous les numéros de maison associés, y compris le numéro de bus. Mais si le numéro de bus lui-même est spécifié dans la fonction de recherche, vous n’obtiendrez pas le résultat correct
  2. Si la validation réussit, les cadres d’adresse deviendront verts et vous verrez un bouton supplémentaire en haut. En cliquant dessus, vous pouvez ajuster l'ID de l’adresse. Voici également le numéro de l’ID de l’adresse.


3. Valider le certificat

Vous remarquerez qu’un nouveau bouton a été ajouté à l’écran d’aperçu : Valider le certificat.

Ce bouton est gris jusqu’à ce que vous ayez terminé tous les boutons ci-dessus.

Cette fonction vérifiera les données de votre certificat sur la base des conditions de Bruxelles, afin qu’ils puissent générer le bon certificat pour vous.

Si tout se passe bien, vous serez automatiquement redirigé vers l’écran de signature.


!! ATTENTION !! Si vous recevez un message d’erreur et que vous nous contactez à ce sujet, nous devons avoir le message d’erreur exact pour vous aider davantage.



C. Quelques points d’attention importants

  1. Vous avez besoin d’une connexion internet pour valider l’adresse et ainsi compléter le certificat.
  2. Si vous avez une adresse avec un numéro de bus, il vous suffit de rechercher par numéro de maison. Vous recevrez alors une liste de tous les numéros de maison associés, y compris le numéro de bus. Mais si le numéro de bus lui-même est spécifié dans la fonction de recherche, vous n’obtiendrez pas le résultat correct.
  3. Si vous n’obtenez pas de résultats sur la tablette, vous pouvez essayer de saisir à nouveau le numéro de la maison pour redémarrer la fonction de recherche.
  4. L’obligation et le nombre de caractères autorisés des champs dans InstaCert ont été beaucoup ajustés. Cela a été conforme aux normes de Bruxelles.