À partir du 1er janvier 2026, l’utilisation du réseau Peppol sera obligatoire pour les transactions B2B.


A. Comment envoyer une facture via le réseau Peppol ?


Via l’aperçu administratif : 

  1. Si vous souhaitez envoyer plusieurs factures en une fois, sélectionnez toutes les factures concernées. 
  2. Cliquez avec le bouton droit sur l’une des factures sélectionnées, puis choisissez l’option « Envoyer via Peppol » ou « Envoyer via Peppol (en lot) » si vous envoyez en masse. 
  3. Je krijgt dan achteraan de lijn een icoontje te zien. De kleur vertelt de status.
    Vert Livrée 
    Jaune En cours d’envoi 
    Cela peut prendre jusqu’à 48 heures avant que la facture soit effectivement livrée 
    Rouge Destinataire inconnu
    Vous êtes tout de même en règle, car vous avez tenté d’envoyer la facture via le réseau Peppol. Cependant, votre client ne recevra pas la facture. Il est donc recommandé de l’envoyer par e-mail ou par courrier postal. 


Via le détail du document :

  1. Cliquez sur l’icône en forme d’engrenage en haut à droite .
  2. Sélectionnez l’option « Envoyer via Peppol » '.
  3. Un icône s’affichera en bas, indiquant le statut : 
    Vert Livrée 
    JauneEn cours d’envoi 
    Cela peut prendre jusqu’à 48 heures avant que la facture soit effectivement livrée.

    RougeDestinataire inconnu
    Vous êtes tout de même en règle, car vous avez tenté d’envoyer la facture via le réseau Peppol. Cependant, votre client ne recevra pas la facture. Il est donc recommandé de l’envoyer par e-mail ou par courrier postal. 


Dans les détails du document, vous pouvez également consulter le statut en bas, ainsi que la date correspondante. Le Scrada ID et l’ID Peppol y sont aussi affichés.


B. Comment vérifier si le destinataire est connu dans le réseau Peppol ?


Via l’aperçu administratif :

  1. Cliquez avec le bouton droit sur une facture pour laquelle vous souhaitez vérifier le destinataire.
  2. Cliquez avec le bouton droit sur une facture pour laquelle vous souhaitez vérifier le destinataire 
    Un message apparaîtra en bas à gauche pour vous indiquer si le destinataire est reconnu dans le réseau Peppol ou non. 
    Même si le destinataire n’est pas reconnu, vous devez toujours envoyer via Peppol pour être en conformité.
    Cela vous permet simplement de vérifier si votre client recevra effectivement la facture. 


Via le détail du document :

  1. Cliquez sur l’icône d’engrenage en haut à droite. Choisissez l’option « Valider le destinataire Peppol ».
  2. Cliquez avec le bouton droit sur une facture pour laquelle vous souhaitez vérifier le destinataire 
    Un message apparaîtra en bas à gauche pour vous indiquer si le destinataire est reconnu dans le réseau Peppol ou non. 
    Même si le destinataire n’est pas reconnu, vous devez toujours envoyer via Peppol pour être en conformité.
    Cela vous permet simplement de vérifier si votre client recevra effectivement la facture.