Veuillez également consulter Manuel Stock — 1. Lexique pour comprendre la terminologie.


Comme vu précédemment, vous pouvez définir un document d'utilisation dans les paramètres (Manuel : InstaStock — 2. Connecter / Préparation). Ce document affectera votre stock. Cela signifie que dès que vous avez terminé ce document, les articles utilisés seront modifiés dans le stock.


Dans ce manuel, une facture sera utilisée comme exemple de document d'utilisation.


Que trouve-t-on dans ce manuel ?


A. Créer un document d'utilisation et expliquer le stock

  1. Créez votre facture avec les articles nécessaires.
  2. Remplissez le document d'utilisation. Vous pouvez remplir un document en l’imprimant finalement ou en l’envoyant par courriel à votre client.
  3. Maintenant, vous devrez faire une explication de stock. Une explication de stock survient parce qu’un article a été consommé, mais l’origine de la consommation n’est pas claire.
    Vous trouverez les explications de stock sous l’onglet 'Gestion du stock'. Choisissez 'Explication stock'. Vous verrez une sphère rose avec un nombre. Ce chiffre indique le nombre de relevés de stock nécessaires.
  4. Vous verrez maintenant un aperçu de vos explications de stock. Cliquez sur la ligne que vous souhaitez expliquer.
  5. Vous recevrez maintenant un aperçu plus détaillé de l’article à expliquer. Il montre les numéros de stock, le code à barres, le code, l’unité. Vous verrez également le document ou la commande dans laquelle l’élément a été consommé. Vous pouvez également facilement naviguer vers ce document ou la commande à partir d’ici.
  6. Au bas, vous pouvez expliquer l'origine du document. Choisissez l'explication et cliquez sur 'Confirmer la solution'. Maintenant votre article a été expliqué et le stock actuel sera correct.
    Pour plus d’informations sur les différents explications, allez au point B.


B. Types d'explications de stock

En expliquant un article, vous obtiendrez 4 options possibles :

  • Ne fais rien
  • Ne fais rien pour l'article
  • Générer un ticket de prélèvement
  • Entrer manuellement



1. Ne fais rien

Si vous choisissez ceci, rien ne changera dans le stock de l’article.

S’il y avait plusieurs articles sur le document d'utilisation, rien ne se passera dans le stock avec n’importe quel article.

Tous les articles présents sur le même document d'utilisation de cet article conserveront donc leur stock actuel.


2. Ne rien faire pour l'article

Si vous choisissez ceci, rien ne changera dans le stock de l’article.

S’il y avait plusieurs articles sur le document d'utilisation, rien ne se passera avec les autres articles et vous devrez les expliquer après avoir terminé cette explication de stock.

Tous les articles présents sur le même document d'utilisation que cet article devront donc encore être expliqués.


3. Générer un ticket de prélèvement

Si vous choisissez ceci, une note de collection sera faite immédiatement. L’article demeurera en 'Explication stock' jusqu’à ce que l’application ait enregistré la note de collection.

S’il y avait plusieurs articles sur le même document d'utilisation, tous ces articles iront sur la note de collection.


4. Entrer manuellement

Ici, vous pouvez expliquer à partir de quels emplacements votre article a été consommé. Vous pouvez ajouter plusieurs emplacements internes et externes.

Si vous voulez obtenir le stock de différents emplacements, vous verrez la somme en bas et vous pouvez facilement vérifier si vous expliquez la bonne quantité.

S’il y avait plusieurs articles sur le même document d'utilisation, les autres articles mentionnés doivent encore être expliqués.